La CGT Canon

NOUVELLE
Convention Collective

Ouverture de la procédure d’information-consultation du CSE sur la classification

Lors du CSE du 20 avril 2023, la Direction a lancé la procédure d’information-consultation du CSE sur l’évolution de notre Convention Collective en matière de classification des emplois. Pour mener à bien cette mission, la Direction a choisi de se faire assister du cabinet SEMAPHORE pour adapter les fiches d’emploi (anciennement « fiches de postes ») selon le nouveau référentiel (voir notre communication de mars sur le sujet). Le cabinet SEMAPHORE a également pour mission de former les élus du CSE à cette nouvelle classification.

D’ores et déjà, la Direction a informé vos élus que les 270 fiches de postes avaient été « revues » pour correspondre à la nouvelle convention (format « fiche d’emploi »). Vos élus craignent donc que leur champ d’action soit réduit dès le départ, et qu’ils ne pourront vraisemblablement pas participer activement à la mise en adéquation des fiches de postes avec le nouveau référentiel.

Dès le mois de septembre, les fiches d’emplois seront présentées individuellement aux salariés par leur RRH. Les salariés auront un mois pour procéder aux vérifications sur leur classification, examiner les éventuels écarts (en leur faveur ou en leur défaveur) et les remonter à leur RRH.

En effet, il est important de signaler tout écart qui semblerait impacter votre classification (cadre, non-cadre) ainsi que vos conditions de travail. La Direction pourrait ensuite vous demander de ratifier cette nouvelle fiche d’emploi et donc d’accepter votre nouvelle classification.

Même si des commissions de suivi RH/ Elus sont prévues entre mai et décembre pour « contribuer au projet, suivre l’avancement et remonter des remarques », il semble incertain que vos élus aient le pouvoir de faire procéder à des corrections si des écarts étaient constatés entre la nouvelle et l’ancienne cotation.

C’est pourquoi, la CGT CANON vous invite à anticiper en vous rapprochant, dès maintenant, des élus CGT, munis de votre fiche de poste actuelle pour vous aider à trouver votre nouvelle classification.